Yoga individuel ou collectif de 1 à 111 ans

Tableau ci-dessus : Synthèse du travail sur les chakra en 11 séances

Le Hatha yoga est une discipline du corps et de l’esprit. Chaque séance est composée de temps de Relaxation, Respirations, Postures et Méditation.

Le yoga est une pratique millénaire puissante qui accompagne l’être dans sa globalité. Il vise à développer un équilibre en retrouvant une meilleure hygiène corporelle, relationnelle, émotionnelle, spirituelle.

Le corps et le mental sont reliés, en agissant sur l’un, on active l’autre. Alors des mots se posent sur les maux. Le corps et le mental gagnent ainsi en force, souplesse, clarté, vivacité.

Le yoga permet d’accompagner la vie qui coule en nous avec plus de fluidité, de légèreté, de joie, en cultivant la présence à soi.

Le yoga, c’est déjà observer comment l’air circule dans notre corps, être attentif à notre posture assise, debout ou couchée, dès que nous avons un moment de disponibilité.

C’est aussi, prendre conscience des zones du corps contractées et y apporter de la douceur.

En cela, le yoga et la méditation sont accessibles à tous et utiles à chacun tout au long de la vie 🙂

La méditation, et le yoga, sont des pratiques qui permettent de mettre en lumière l’être que nous sommes, paisible, joyeux et aimant.

Il se dévoile au fur et à mesure qu’on « pèle l’oignon ».

L’oignon c’est notre magma émotionnel. Il s’est formé tout au long de notre vie et est constitué de toutes nos émotions refoulées, non accueillies et non digérées.

Et puis il y a l’être que nous sommes qui est notre véritable nature, en dehors du personnage que nous avons fabriqué. 

Cet être est libre des histoires, des drames, des jugements, des peurs. Il est profondément aimant.

Pour imager, on pourrait dire que l’être c’est le soleil et les émotions sont l’oignon. L’oignon est devant le soleil, ça fait comme une éclipse, on ne voit plus le soleil. On est coupé de sa chaleur, de sa lumière, envahis par le magma émotionnel souffrant.

Par le yoga et la méditation, on va accueillir les émotions lorsqu’elles se présentent et ainsi réduire la masse émotionnelle non digérée, on va « peler l’oignon » couches après couches. Et au fur et à mesure, le soleil va se dévoiler. On va gagner en clarté.

Voici dans ma pratique le processus auquel nous donne accès la méditation et le yoga.

C’est un processus individuel, chaque oignon est particulier et donc chaque chemin pour accéder au coeur de l’oignon est différent. 

L’être que nous sommes connaît ses rythmes et le chemin à suivre. Nous pouvons avoir foi en lui. Il sait. Tout est juste et parfait. Suivons cette petite voie intérieure ! 

La pratique en groupe est un soutien sur ce chemin. La simple présence et les partages d’autres êtres lèvent certaines résistances et peurs.

Plus la masse émotionnelle sera libérée, plus la présence, la pleine conscience, émergera. C’est la voie de l’amour véritable. La seule voie capable de préserver l’humanité et tout le vivant. 

Nous sommes UN ! C’est la traduction du mot YOGA ! Lorsque nous avons conscience que nous sommes UN dans chaque cellule de notre corps, alors nous aimons tout et tout le monde.